jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noël !!!

Pour le repas du 25 décembre, Aki les bons tuyaux nous a récupéré une belle bête venue tout droit de Belep !!! Un délice ! 
Selon Aki, nous ne pouvions pas quitter le territoire sans avoir goûter à cette merveille ! Opération : "il faut sauver le soldat Ryan" !!! ;)












Deuxième partie : tour du nord de la Grande Terre

Après la petite pause au bord de l'eau, nous avons repris la route direction Pouébo, où nous avons rencontré Narcisse, sculpteur, en plein travail. Rencontre sympathique et intéressante avec ce personnage haut en couleurs !
Nous avons repris la route pour aller découvrir  les différentes cascades qui ponctuent la côte est. La plus impressionante, celle de Tao, juste avant d'arriver sur Hienghène.















Arrivés à Hienghène, nous avons fait une petite pause au gîte, afin de trouver un hébergement pour la nuit. Nous avons finalement opté pour la nuit en tribu, à Tiendanite, à 20km du village dans les terres, tribu de Jean-Marie Tjibaou.
Charline nous attendait pour 18h. Une ambiance étrange règne à la tribu de Tiendanite. Entre sérénité et poids de l'histoire, ça a été l'occasion pour nous de reflechir et échanger avec notre hôte sur les événements qui ont marqués la Calédonie. (On vous fait également partager les merveilles du jardin de Charline) 













Troisième jour : on commence à  penser au retour, les préparatifs de Noël nius attendent à  Poindimié. Voici quelques photos de la vallée qui mène jusqu'à Tiendanite. Nous avons rejoint Touho, le dernier village avant Poindimié, où nous avons fait nos dernières emplettes pour le repas de Noël.








Première partie : tour du nord de la Grande Terre

Avant les fêtes en famille, nous avons profité de notre présence sur Poindimié pour faire un petit tour du nord de la Grande Terre. Compte tenu d'une météo mitigée, nous avons pris la route du côté de la côte ouest pour commencer. 

Premier jour : nous avons emprunté la transversale pour aller à Poembout, Koné, Voh (là où Yann Arthus Bertrand a pris la célèbre photo du coeur de Voh), Kaala-Gomen, Koumac, et enfin Poum ! 
Nous avons passer notre première nuit dans un gîte entre Poum et Poingam au bord de la plage, à Kenjaon qui signifie dans la langue "là où le sable tourne". Nous etions alors à 10km du bout de la Grande Terre ! 



Petit barbecue en bord de mer !! 


Notre bungalow pour la nuit. Un lieu paisible juste pour nous ... 



Deuxième jour : direction Boat pass pour aller au bout du bout ! Au nord de l'île se trouvent l'îlot Baaba et les îles Belep que nous avons pu apercevoir de la côte. 










Reprise de la route : direction le gîte de Poingam pour acheter du sel produit dans la coopérative du Salin de Kô ! Trop bon ! 
Direction Koumac pour reprendre la transversale qui rejoint la côte est ! 
Paysage sec et ras, végétation endémique des espaces miniers en contradiction totale avec la côte est très luxuriante.








Petite pause après Ouégoa, qui offre un point de vue magnifique sur la côte et l'eau turquoise du lagon.






Petite pause déjeuner surla plage de Maamaat, juste avant d'arriver sur Pouébo.