mardi 5 août 2014

Vanuatu : célébration de l'indépendance ... un peu d'histoire !

Le Vanuatu, officiellement la République de Vanuatu est un Etat d'Océanie situé en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de corail. La langue officielle du pays est le Bichelamar (sorte de combinaison entre le français et l'anglais). L'anglais et le français sont couramment pratiqués par les Vanuatais. On compte également plus de 160 dialectes parlé dans cet Etat. Le Vanuatu est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1750 km à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelles-Calédonie,  à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.

Nommé "Nouvelles-Hébrides" après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIème siècle. Elle fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, la condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par les deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de "Vanuatu" remplace rapidement la dénomination européenne.

Mercredi 30 juillet : fête de l'indépendance ... quelques photos ...

















Après un petit encas local dans le parc de l'indépendance, petit resto avec les spécialités locales ... au bord de l'eau bien entendu ! 





Balade en fin de journée dans la baie de Port-Vila ... l'occasion de profiter d'un beau couché du soleil !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire